Sensibilisation au diabète grâce aux médias locaux et l'interview de Béatrice Futshu, co-fondatrice de MSDC
Sensibilisation au diabète grâce aux médias locaux et l'interview de Béatrice Futshu, co-fondatrice de MSDC.

L’effort principal doit porter sur la sensibilisation et sur l’amélioration des connaissances de tous les intervenants à commencer par les malades eux-mêmes.

 

Sensibiliser à la problématique et à la prévention du diabète au Congo. Celui-ci est encore largement sous-évalué. Un dépistage réalisé l’an passé à Kinshasa, « dans la rue » donnait une prévalence de 5,5 % soit environ 440.000 personnes pour l’agglomération !
Aller aussi à la rencontre de la population lors de divers événements et intervenir dans les médias.

 

Fournir aux patients diabétiques les informations indispensables, les sensibiliser à la chronicité de la maladie et les soutenir psychologiquement et matériellement au sein d’un espace bien équipé, convivial et animé par des professionnels formés.

 

Former des infirmiers à la diabétologie de base en partenariat avec l’Association Nationale des Infirmiers du Congo (ANIC) à travers des sessions organisées menant à une reconnaissance officielle.

 

Le but final de notre association est d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques en RDC.

 

Le rôle de MSDC Belgique est de susciter et de soutenir des initiatives locales dans ce secteur. Pour cela nous avons voulu constituer un noyau de professionnels chevronnés en diabétologie et actifs tant en Belgique qu’au Congo.